|
Super man Age : 26 Messages : 7607
| Mar 13 Déc 2011 - 7:09 | |
| Bonjour/bonsoir ! Je crée ce sujet suite à un petit débat que j'ai eu avec une amie. Pour vous qu'est-ce que la liberté ? Quelles en sont les limites, s'il en a ? Notre liberté individuel nuit elle à celle des autres ? Répondez et j'argumenterai ! :p |
Dossier Agent: Lucas Fuller Age: 13 ans et 7 mois T-shirt: Gris
|
lucas74 Age : 27 Messages : 414
| Mar 13 Déc 2011 - 7:20 | |
| bah comme dirait ma prof d'histoire notre liberté s'arréte la ou commence celle des autres, pour moi nous sommes libres tant que notre libertés n'es pas nuisible aux autres c'es pour ca que les lois existe |
|
Kelly Clara Age : 31 Messages : 5662
| Mar 13 Déc 2011 - 7:28 | |
| pour moi, être libre, c'est faire ce qu'on veut dans le cadre de la loi. Et faire ce qu'on veut n'importe comment n'est pas être libre, car dans ce cas, on subit ses passions, on change d'avis comme de t-shirt et on ne peut pas prendre de décision rationnelle... (ma réflexion est un peu issue du cours de philo, mais je suis assez d'accord, pour une fois que ça sert...^^) |
Dossier Agent: Clara Keller Age: 13 ans T-shirt: Gris
|
| Mar 13 Déc 2011 - 7:39 | |
| Mais la Loi t'interdit certaine chose. Ce n'est pas une liberté totale ^^ Mais ce sont nos passions non ? Non choix ? En conséquence c'est de notre faute |
|
Roméo Age : 28 Messages : 1834
| Mar 13 Déc 2011 - 7:46 | |
| Un jour, Larousse ou Robert a dit : "La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui." Je pense pas avoir trouvé plus exact concernant mon opinion depuis celle ci. |
Dossier Agent: Peter Everdeen Age: 13 ans T-shirt: Gris
|
Kelly Clara Age : 31 Messages : 5662
| Mar 13 Déc 2011 - 7:53 | |
| oui, c'est une bonne définition... Même si je ne sais pas si nuire à soi-même est réellement être libre. |
Dossier Agent: Clara Keller Age: 13 ans T-shirt: Gris
|
Ça Age : 30 Messages : 438
| Mar 13 Déc 2011 - 9:01 | |
| Pour moi, la liberté, c'est pouvoir chi*r la porte ouverte en chantant "it's raining men". La liberté, c'est s'autoriser (et autoriser) tout ce qui ne nuit, ni directement (meurtre, vol, viol, etc...), ni indirectement (diffamation, apologie du rascisme/xénophobie/homophobie/arachnophobie/phobinophobie, etc...) à la Société (et donc à autrui). Maintenant, la Société peut abuser de ses pouvois législatifs pour créer des lois liberticides: En France, on n'a pas le droit d'acheter de fusil à pompe, qui utilise le calibre 12. Par contre, un fusil de chasse du même calibre est en vente quasi-libre. C'est une loi débile et liberticide. Pour moi, les limites de la liberté se divisent en deux: _Les limites de la liberté du citoyen: les Lois puis son code d'honneur. _Les limites de la liberté d'un Homme: son code d'honneur et tant mieux si les Lois y sont similaires. Et quant à la question "Notre liberté individuelle nuit-elle à celle des autres?", hé ben, tout dépend de la liberté que tu te donnes. |
|
| Mar 13 Déc 2011 - 10:03 | |
| Nouvelles question : la liberté induit-elle l'egoïsme ?
Kelly : quand on se nuit à soi même c'est de notre faute. C'est ton choix j'ai presque envie de dire. Vladim : eh bien d'abord les libertés individuelles présentent dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Celles ci en tout premier lieu. Et toi, lequelles tu t'accordes ?
|
|
| Mar 13 Déc 2011 - 18:22 | |
| PPL: vu le nombre de pays qui respectent la DDHC, on peut pas la voir comme une référence... Moi, je considère que, ce qui passe avant tout, c'est mon code d'honneur. Le reste, on voit ensuite. |
|
ribou Age : 28 Messages : 566
| Mar 13 Déc 2011 - 22:06 | |
| en réponse à la liberté induit-elle l’égoïsme lilou je te citerais une phrase de Pierre Boterro "La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ces actes justes." enfin moi je pense que la liberté n'induit pas l’égoïsme mais au contraire peut permette de l'être un peu moins. Tout les hommes sont égoïsmes mais la liberté peut nous permette de faire les choses qu'on pense juste vis à vis de nous et des autres donc être un peu moins égoiste non ? enfin je sais pas si vous avez compris xD |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 4:36 | |
| Tout dépend de la liberté qu'on s'accorde: Si on a la liberté de la vendetta, cette liberté induit un égoïsme par rapport à la famille du type qui a tué une personne de ta famille. Si on ne l'a pas, c'est qu'on est pas totalement libre. Car, après tout, la loi du Talion est juste: "Oeil pour oeil, dent pour dent", c'est on ne peut plus équitable et juste. Mais égoïste. Donc pour moi, Pierre Bottero n'a pas tort, mais il n'a sûrement pas raison.
Le jour où on sera tous des bisounours et qu'on fera des maisons en pain d'épice, on pourra être totalement libre. En attendant, tant que des gens injustes (en fait, un peu tout le monde) créeront/feront perdurer des injustices, on ne sera jamais totalement libre (en respectant les Lois, hein, sinon, on est libre comme l'air à l'heure actuelle si on s'affranchit des Lois).
À noter que la culture occidentale a pervertie les indigènes en leurs.donnant des valeurs au mieux aussi bonne, sinon pire que celles qu'ils avaient déjà. À regarder à ce sujet, l'opinion de Rousseau qui défend le fait que la Société (au sens large du terme) perverti l'Homme. |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 6:02 | |
| Vladim' quand tu dis : Car, après tout, la loi du Talion est juste: "Oeil pour oeil, dent pour dent", c'est on ne peut plus équitable et juste. Mais égoïste.
Béé je ne pense pas que ça soit tout à fait équitable et juste car pour moi équitable ce n'est pas un synonyme d'égale. Enfin c'est par exemple donner la même chose à chacun mais en fonction de leur besoins (plus à ceux qui en ont moins ...) Donc je ne l'associe pas à égoïsme. Et plus dire que c'est juste tout dépend ce que t'entends par juste, chacun à sa définition de la justice et pour moi ce qui est sous entendu dans la phrase "Oeil pour oeil , dents pour dents" ne correspond pas forcément à la "justice".
tu pense que tant que des gens font des injustices on ne sera jamais libre. Mais on est libre de ne pas faire d'injustice non ? tu dis le jour où on sera des bisounours et qu'on fera des maisons en pain d'épice on sera libre. Mais si je mange t'a maison en pain d'épice tu trouves ça juste hin hin ? XD |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 6:13 | |
| C'est juste dans le sens où tu n'infliges pas une plus grande souffrance à l'autre que celle qu'il t'a infligé. Maintenant, c'est équitable parce que, justement, tu lui donnes la même chose. Pour moi, la liberté, c'est comme le communisme: Une utopie. Il suffit qu'une personne ne soit pas d'accord pour que tout ce qu'on a mis en place soit pulvérisé. Hé ben, si tu la manges, je te tue parce que je vais mourir de froid: tu as donc été le grain de sable qui a tout cassé le système.
Les méchants gagnent toujours, mais c'est pas pour ça que les gentils doivent se décourager. |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 6:24 | |
| Est vraiment équitable ? tu lui donnes la même chose certes, tu peux très bien lui infliger une souffrance plus grande! C'est pour ça que je disait que équitable n'est pas synonyme de égale: Tu donnes à deux familles un paquet de nouille xD sauf qu'une famille est de sept enfants et l'autres de 3 c'est égale mais pas équitable puisqu'un famille aura moins à manger de la même manière tu peux taper un balaise et un gringalet de la même façon le balaise sentira rien alors que le gringalet... Après je pense pas que la vrai liberté existe vraiment c'est plus un rêve... Mais chacun est libre de d'être juste héé béé t'es un méchant bisounours et puis tu vas voir comme c'est fort un grain de sable xD Les méchants stupides ne gagnent pas tandis que les intelligent gentilles gagnent. xD en gros je pense pas que ça soit une affaire de méchants ou pas. Mais plus de manipulation et d'intelligence |
|
lucas74 Age : 27 Messages : 414
| Mer 14 Déc 2011 - 7:47 | |
| j'imagine que oui nla liberté rend egoiste car une fois que cette liberté es obtenu on la garde precieusement et on ne la partage pas assez (desoler si je rapproche trop la liberté d'un objet) |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 8:28 | |
| Mais si c'est tout un peuple qui accède à la liberté, oui, il fera tout pour la garder, mais il est possible qu'il fasse son possible pour que les autres y accèdent. (Comme la France en Lybie, par exemple... Si si, je vous jure que c'était pour protéger la liberté!) |
|
| Mer 14 Déc 2011 - 9:07 | |
| Oui mais est ce vraiment être libre si tu dois tous faire pour garder ta liberté ? Si t'es vraiment libre tu n'as pas vraiment besoin de la garder comme un objet précieux:p
J'suis trop inculte pour comprendre tous ce que dit Vladim' xD je vois de quoi il parle mais après... |
|
hardshuffler Age : 29 Messages : 352
| Mer 14 Déc 2011 - 9:35 | |
| Je pense que la liberté est le droit de faire ce que tu veut mais si tu fait des choses mal ou incorrectes la loi s'occupera de passer ta liberté a prison.
Chacun son point de vue |
|
| Jeu 15 Déc 2011 - 0:23 | |
| La guerre menée en Lybie par la France pour aider les insurgés à se libérer de la dictature, c'était pour libérer le pétro... Le peuple lybien, biensûr! |
|
Dana Adams Age : 26 Messages : 602
| Jeu 15 Déc 2011 - 0:38 | |
| Être libre c'est avant tout être soi.
"La liberté n'induit pas l'égoïsme, et nul homme n'est plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes."
Pour vous qu'est-ce que la liberté ?
Être libre, c'est avant tout être soi. Être libre, c'est faire ses choix, pour faire ce qui nous semble juste et bien, en sachant que se qui est bien est rarement facile.
La liberté, c'est comme une étoile. Elle nous guident à travers les ténèbres, à travers les autres, à travers nos doutes. La liberté, c'est comme une flamme, qui nous éclaire, qui provient de nous, et qui par nos choix, peut éclairer les autres.
« Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure. » Jean-Michel Wyl
« La liberté de ne pas être libre est peut-être aussi une forme de liberté. » Elie Wiesel
La liberté se situe au delà de nos simples pensées, au delà même des mots. N'en reste qu'un. Liberté.
Quelles en sont les limites, s'il en a ?
"Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres." Voici la définition que nous avons noté dans notre cahier d'éducation civique, il y a trois semaines. Je suis d'accord. Je ne suis pas d'accord.
Notre liberté va au delà, mais notre liberté d'exercer cette liberté, comme pour nuire à autrui, pensées des choix faciles, ne doit pas empiéter sur celle des autre. Si ça devient de l’arbitraire, il n'y a plus de liberté. Si il y a un poids contraire, il n'y a plus de liberté. Si il y a une réduction de la liberté d’autrui, il n'y a plus de liberté.
La vraie liberté est sans limites, mais n'empiètent pas sur celle des autres.
Notre liberté individuel nuit elle à celle des autres ?
Mêmes réponses que ci-dessus.
Avec en plus, celle du savant, et celle du poète. Celle du savant.
Selon la loi, la liberté individuelle ne doit pas nuire à celle des autres, car tout le monde à le droit à la liberté. Après évidemment, cela dépend des circonstances.
Celle du poète.
Si notre liberté individuelle nuit à celle des autres, c'est qu'il y a de l'égoïsme. Si ça ne change pas. Or la liberté n'induit pas l'égoïsme. Je pense que si la liberté de quelqu'un empiète sur celle de quelqu'un d'autre, alors, il lui en manque un petit bout.
Mais après, il y a liberté et Liberté...
Lilian serait d'accord, hein Lilou ? ^^
|
Dossier Agent: Prénom + Nom Age: X ans T-shirt:
|
Bill Kenobi Age : 32 Messages : 187
| Jeu 15 Déc 2011 - 2:26 | |
| Vous parlez de loi et vous dites que c'est ce qui limite les libertés. C'est faux car comme la justement dit Cicéron " L'Homme doit être esclave de la loi pour être libre". Cela signifie que l'on doit forcément créer des lois pour être libre sinon c'est l'anarchie et seul le plus fort exerce son pouvoir. On peut ajouter la citation de Rousseau " La Loi est l'expression de la volonté générale", on peut donc en déduire que c'est nous même qui nous mettons des limites pour qu'on ait tous les même libertés à peu de chose près . On est obligé de fabriquer des lois car "L'Homme est un loup pour l'Homme" selon hobbes dans l'état de nature. Toutes ces décisions font que nous sommes libre d'agir dans une certaines limites. Quelqu'un a parlé de la loi de Thalion, la liberté peut donc faire émerger l'égoïsme. Bref pour ma part je pense que la Loi protège la liberté dans certaines limites. |
|
| Jeu 15 Déc 2011 - 2:53 | |
| Donc tu es pour que les hauts fonctionnaires de l'état ait besoin de cotiser 4 ans pour toucher une retraite 2fois plus importante que celle que tu toucheras après avoir cotisé 40ans? Tu es aussi pour que le traité de Lisbonne soit passé après qu'un référendum auprès du peuple français ait été sanctionné par un NON à plus de 60%?
Peut être que les Lois étaient une expression de la volonté générale au pays des bisounours, mais depuis que la France est une République, le pouvoir est aux mains d'une élite qui fait ce qu'elle veut en fonction de sa propre volonté. En gros, le vote ne sert qu'à permettre au gouvernement de paraitre légitime pour le peuple, cette bande d'abrutis qui se contentent de recracher les inepties qu'on leur a ch*é dans le cerveau. |
|
Bill Kenobi Age : 32 Messages : 187
| Jeu 15 Déc 2011 - 3:06 | |
| Je suis pas pour non, loins de là. Tout de façon on peut dire que dans aucun pays c'est ça donc on essaye de faire avec ce qu'on a. Mais bon dans ce cas faut voter pour autre chose si personne n'est content... C'est degueulasse pour tout mais bon le pouvoir corrompt la plupart du temps... |
|
| Jeu 15 Déc 2011 - 3:15 | |
| On vote pas pour le meilleur, on vote pour le moins pire. "Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument" Machiavel |
|
Dana Adams Age : 26 Messages : 602
| Ven 16 Déc 2011 - 4:00 | |
| Je n'ai jamais dit que les lois sont des limites à notre liberté ! Au contraire, je suis même d'accord avec toi Bill ! D'ailleurs, si on respecte les lois, on a choisis de le faire, donc cela ne nuit en rien à la liberté ! Et puis, on a toujours le choix...
Les lois sont là pour garantir la liberté de tous. Mais la liberté de chacun ne dépend pas des lois... |
Dossier Agent: Prénom + Nom Age: X ans T-shirt:
|
| |