Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Ōkami
Ōkami
Bleu Marine

Féminin Age : 31
Le courage - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 3:45

Rappel du premier message :

Pour vous, qu'est-ce que le courage ?

Personnellement, je pense que c'est la capacité d'une personne à surmonter une épreuve, à franchir un obstacle, à vaincre une partie de soi-même.
Surmonter sa peur, franchir une période dure, vaincre sa paresse... Bref, sa manière de réagir face à une difficulté.

Selon moi, être courageux, ce n'est pas d'office le fait de risquer sa vie pour sauver celle de quelqu'un d'autre.

Prenons la situation ci-dessous :

Un de vos amis se fait agresser par un gros balèze, que faîtes-vous ?

>Je saute sur lui et le frappe de toutes mes forces
>J'essaie de sortir mon ami de là et je m'enfuis avec
>J'appelle à l'aide

J'aurais sans doute opté pour la première solution, mais les trois sont dignes d'un acte de courage.

Qu'en pensez-vous ?
http://www.deus-academia.com

Believe.
Believe.
Bleu Marine

Le courage - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 7:17

Ben Ecoute ; quand c'est ta mère , c'est plus du cas par cas . C'est de la compréhension .

Super man
Super man
Modo

Masculin Age : 26
Le courage - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 7:55

Mon chère Rambo, si il n'y a pas plusieurs cas on ne peut polémiquer. De plus ce sont des cas extrement différents Wink
http://www.cherubcampus.org/

Dossier
Agent: Lucas Fuller
T-shirt: Gris
Rambo Balboa
Rambo Balboa
Rouge

Masculin Age : 28
Le courage - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:40

C'est sur mais moi aussi j'ai des proches qui sont mort ou des gens que je connais qui ce sont suicidées et la première chose que j'ai pensée a chaque foix c'est qu'ils n'auraient pas du faire sa ils avaient tous une famille des enfants pour certains! et je pense que si ma mère ce suisider je n'irait pas dans son sens car j'aurais trouvé lache qu'elle abandone mon frère et moi(surtout mon frère qui a 5 ans). En tout cas moi c'est sur tant qu'il me restera une raison de vivre(famille ami) je ne me suiciderai pas et pas non plus pour le grand amour qui par mais je sais que c'est très dur quand sa arrive car quand on aime quelqu'un de cette fason on a l'impression qu'il n'y a que sa qui compte et je l'ai déja ressenti mais cette amour la est éphémère et mème si c'est dur il faut ce rappeller de l'essentiel ce qui n'est pas éphèmère la famille et les ami... mais c'est plus dur a dire qu'a faire et j'en suis consient Wink

Roméo
Roméo
Bleu Marine

Le courage - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:23

Rambo, tu pourrais mettre des points des fois dans tes phrase, STP ? C'est un peu lourd à lire ( au niveau compréhension je veux dire Wink ). De plus, tu ne sais pas vraiment comment tu réagiras dans certaines conditions. Admettons qu'un jour tu te réveille mal, que tu te fasses virer de ton collège, que tes parents t'engueulent et qu'il pleut. En gros, t'as le blues. Et là ta petite ami te dit qu'elle te plaque ... Tu sais pas tellement ce que tu vas faire, avoue !
Mais moi, personnellement, pour en revenir au sujet, je pense qu'un suicide relève plutôt du courage que de la lâcheté. Et effectivement il faudrait traiter les suicides au cas par cas. Un suicide n'est pas une affaire à prendre à la légère. Il faut quand même avoir subi un grave traumatisme pour avoir, ne serait-ce que la volonté de se tuer. De s'ôter la vie sois-même !

Dossier
Agent: Peter Everdeen
Rambo Balboa
Rambo Balboa
Rouge

Le courage - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 4:25

Oui c'est clair que ce serait pas le plus beau jour de ma vie! ^^ Mais je penserais pas au suicide quand mème! une espèce vivante a pour "but" de rester en vie c'est dans les gènes s'oter la vie sois mème c'est qu'il faut vraiment ètre trés trés mal en point intérieurement.

Magikomix
Magikomix
Bleu Marine

Féminin Age : 30
Le courage - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 4:26

Il n'y a rien à traiter au cas par cas ou pas, on est pas là pour juger les suicides après tout.
https://cherubcampus.forumactif.fr/
Rambo Balboa
Rambo Balboa
Rouge

Le courage - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 4:29

Oui c'est vrai a la base on parle du courage! Pour moi je pense que le courage c'est de faire des choses pour les autres mais quand cela est plus ou moin contrainian pour sois même.

Believe.
Believe.
Bleu Marine

Le courage - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 3:18

Rambo Balboa a écrit:
C'est sur mais moi aussi j'ai des proches qui sont mort ou des gens que je connais qui ce sont suicidées et la première chose que j'ai pensée a chaque foix c'est qu'ils n'auraient pas du faire sa ils avaient tous une famille des enfants pour certains! et je pense que si ma mère ce suisider je n'irait pas dans son sens car j'aurais trouvé lache qu'elle abandone mon frère et moi(surtout mon frère qui a 5 ans). En tout cas moi c'est sur tant qu'il me restera une raison de vivre(famille ami) je ne me suiciderai pas et pas non plus pour le grand amour qui par mais je sais que c'est très dur quand sa arrive car quand on aime quelqu'un de cette fason on a l'impression qu'il n'y a que sa qui compte et je l'ai déja ressenti mais cette amour la est éphémère et mème si c'est dur il faut ce rappeller de l'essentiel ce qui n'est pas éphèmère la famille et les ami... mais c'est plus dur a dire qu'a faire et j'en suis consient Wink

&& quand ton Grand Amour c'est ta raison de vivre ? && quand ta famille c'est ton Grand Amour ?
&& est ce que tu as déjà trouvé le Grand Amour ? Parce que moi, je l'ai trouvé . && je sais que sans lui, je suis plus rien . Rien du tout .
&& si je te dis que mes parents se sont rencontrés quand ils y avaient 16 ans . && que 20 ans plus tard ils étaient toujours ensemble tu trouves pas que niveau éphémère on peut trouver mieux ?
L'Amour c'est pas éphémère pour tout le monde .

Le courage t'facon , c'est trop vaste . Tu peux être courageux en allant à la police dénoncer ton frère trafiquant de drogue . Tu peux être courageux en battant ton record d'heures de course à pied . Tu peux être courageux en allant dire au mec qui te plait que c'est dans tes bras que tu le veux . Tu peux être courageux en vainquant ta peur de l'eau . Tu peux être courageux en arrêtant de fumer . Tu peux être courageux en aidant les autres . Tu peux être courageux en sauvant une personne . Tu peux être courageux de tellement de facon . . .

&& du coup ; y'a personne qu'est vraiment pas courageux . Parce que dans la vie , on a tous été l'épaule sur laquelle une amie à pleurer . On a tous été aider une vieille personne à traverser le passage piéton de la nationale . On a tous pris LA décision qui ferait prendre , à notre vie , une autre tournant . On a tous réviser pendant des heures pour avoir la moyenne à ce controle . On a tous fait des actes courageux .

&& même si t'es pas James Bond ; && même si t'es que le pauvre Junky qui dort sur un matelat miteux dans le métro ben toi aussi , t'as un coeur , toi aussi t'as déjà fait preuve de courage .

Prendre son courage à deux mains , c'est pas que pour les mecs musclés qu'on voit dans les magasins outdoor . C'est pas que pour celui qu'est aller en haut du Mt Blanc .

Le courage , c'est aussi pour toi !

Super man
Super man
Modo

Le courage - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 3:40

Je suis d'accord. Chacun a une vision différente des choses, vision qu'il ne faut pas mépriser...

Dossier
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Le courage - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 9:20

De toute façon, c'est un débat, non ? On est chacun là pour exposer sa vision des choses, puis en discuter.

Dossier
Super man
Super man
Modo

Le courage - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 9:33

Je n'ai jamais dit qu'on ne devait pas en discuter. ^^

Je dit simplement qu'il ne faut pas montrer de mépris à l'intention des opinions des autres,(je crois d'ailleurs que ça ne c'est pas passer dans ce topic) tu peux dire que tu n'es pas d'accord mais en au un cas dire que c'est nul ce que pense l'autre...Wink

Dossier
Rambo Balboa
Rambo Balboa
Rouge

Le courage - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:28

Je ne méprise pas vos idées Smile . Et je suis d'accord avec toi believe sur ton dernier poste Wink .

Roméo
Roméo
Bleu Marine

Le courage - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 7:54

-->Lilou : Ça ne t'étais pas spécialement destiné, je parlais en général ^^
Mais effectivement, on peut essayer de "convaincre" les autres en démontrant sa théories, mais en aucun cas en rabaissant celle(s ?) des autres. Une théorie reste juste tant qu'elle n'a pas été démontrée fausse ( euh j'ai un doute pour la syntaxe la -_-" ).

Dossier
Navin78370
Navin78370
Rouge

Le courage - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:47

Courageux mais pas téméraire ...

Ellundril
Ellundril
Bleu Marine

Féminin Age : 25
Le courage - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 5:32

etre courageux c'est savoir faire des sacrifices pour ceux que l'on aime et réussir à surmonter des épreuves en fait le courage c'est la force morale

Dossier
Agent: Léana MARU
Vanille
Vanille
Gris

Féminin Age : 27
Le courage - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 1:45

Il y a beaucoup de formes de courage, je crois que la notion "d'acte de courage" varie d'un individu à l'autre. pour certain, le fait de courir quinze kilomètres sous la pluie est un acte de courage ; pour d'autres, secourir quelqu'un que l'on aime malgré une menace de mort en est un aussi (ce que les gens qualifieraient plus d'acte de courage).
De plus, je pense que chacun de nous peut se montrer courageux dans la vie de tous les jours, pas forcément en battant un record ou en sauvant des gens ; parfois les vrais courageux sont ceux qui ont des choses horribles sur la conscience, qui ont perdu des êtres chers, mais qui affrontent quand même la vie tous les jours.
Pour moi, c'est plus cela le courage, c'est savoir supporter nos problèmes de tous les jours, pas savoir jouer les gros durs et sauver les gens (même si cela est quand même courageux je ne le nie pas). Pour conclure, je pense que chacun est courageux au fond de soi, mais qu'il y a juste des "courageux" qui se font plus voir que d'autres.

Dernière édition par Vanille le Ven 25 Mai 2012 - 2:15, édité 3 fois

Zara Asker
Zara Asker
Rouge

Le courage - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 4:51

moi je pense que ce sont trois formes de courage différentes: la premiere le mec est baleze et tu sais que tu risques gros mais bon faut aider ton ami, c'est la version la plus utilisée du mot "courage"
la deuxieme: il faut aider ton amie dont tu te surmontes et tu t'enfuis pas mais apres l'avair aidé tu prends pas de risque
et la troisieme , elle peut paraitre lache mais tu ne laisse pas les choses passer et tu va chercher de l'aide.
je pense que le courage c'est quand meme se surmonter face à une epreuve que tu redoute ou qui est dangereuse, réagir comme c'est le mieux, ne pas forcément foncer tete baissée et vaincre la partie de sois qui ne veut pas.

Max Blueman
Max Blueman
Gris

Le courage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:42

Le courage n'a pas de sens. Il est interprété différemment par chaque personne qui en a. Pour moi le courage c'est: s'accrocher dans les situations difficiles, défendre quelqu'un dans une situation déséquilibré (1 contre 5 par exemple), ne pas fuir devant une épreuve.

Piotr Piotrvick
Piotr Piotrvick
Bleu ciel

Masculin Age : 23
Le courage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:54

Le courage n'est pas forcément risquer sa peau.
C'est aussi un acte symbolique et qui a un sens.

Punkiz
Punkiz
Bleu Marine

Féminin Age : 28
Le courage - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:17

Je pense qu'il y a plusieurs courage,
dans cette situations je trouve que tout les trois son une forme de courage quand la personne décide de foncer tête baisser pour sauver un être cher oui c'est du courage. Quand cette personne essaie de sauver son ami par un moyen plus raisonnable oui c'est du courage, quand la personne va appeler a l'aide car il se sait dans l’incapacité de le sauver oui c'est du courage.
Le courage peut se montrer sous plusieurs formes, quand on décide d'affronter la réalité en face et d'abandonner ça peut l'être mais le fait de s'en rendre compte de réalisé et de continue encore et encore pour moi c'est ça le vrai courage.

Kelly Clara
Kelly Clara
Modo

Le courage - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012 - 5:36

Je suis d'accord avec Punkiz: le courage n'est pas forcément de foncer tête baissée dans un mur...
Accepter de reculer, de fuir quand on sait qu'on n'a aucune chance, c'est aussi être courageux.
Le courage, c'est oser dire non si c'est notre conviction profonde, malgré une opposition ou une menace.

Dossier
Agent: Clara Keller
Jake Freaks
Jake Freaks
Bleu Marine

Masculin Age : 30
Le courage - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:39

Je crois qu'il n'y a pas grand chose entre le courage et la témérité.
Pour moi la témérité c'est de se lancer dans une entreprise sans prendre conscience des risques de compter sur la chance pour la réussite.

Le courage c'est de savoir estimer les risques et agir en conséquence, ne pas vouloir en faire trop, ne pas remettre notre sort entre les mains du hasard.

Dossier
Agent:
lecszynski
lecszynski
Modo

Masculin Age : 29
Le courage - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:48

Dictionnaire :
Le courage est un trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face à un dangerr. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurancee, notamment à l'égard de la douleurr.
Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la téméritéé, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désirr ou l'orgueill.
Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt d'« assurance » ou, de façon plus péjorative, d'inconsciencee, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé. Le courage a longtemps été considéré comme la principale vertuu masculine. Son contraire est la lâchetéé.
Source wikipedia.

Ce que j'en pense:
Pour moi le courage est d'accomplir un objectif que,a la base vous ne seriez pas capable d'accomplir ou bien difficielement.

Pour ceux qui font de l'escalade,le vertige est un problèmes a surmonter grace au courage.

L'exemple type de début de sujet est a moitié juste et faux.

Il y'a du courage que dans 2 cas,celui de fuir est de la lacheté.

Mais ce n'est pas que du courage car ont doit effectuer notre devoir de citoyen français.

Dossier
Agent: Prénom + Nom
T-shirt:
Believe
Believe
Rouge

Le courage - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 4:47

le courage c'est de devoir faire quelque chose qu'on ne veut pas ou qu'on ne peut pas pour quelqu'un ou un but à défendre

Dossier
Agent: Believe James
Jake Freaks
Jake Freaks
Bleu Marine

Masculin Age : 30
Le courage - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 6:33

Pour répondre à Lesczinski je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait du courage que dans deux cas et encore...

Celui d'appeler à l'aide est de la lâcheté celui de sauter sur l'adversaire est du courage.
celui de sauver son ami et de s'enfuir avec lui est du courage et c'es la forme la plus normal de courage en fait.

Reprenons dans l'ordre.

Le premier choix je lui saute dessus c'est du courage à partir du moment où l'on connaît les risques et que l'on sait comment en éviter le maximum. Sinon ça devient de la témérité qui se rapproche plus d'un comportement suicidaire que du véritable courage.
Le second choix est plus proche du véritable courage on ne prend pas trop de risques et on lui vient en aide dans la mesure du possible.
Le troisième choix est raisonnable mais plus proche de la lâcheté dans le fait qu'on reste en retrait.

En gros tout dépend des situations mais il faut savoir différencier témérité, courage et lâcheté.

Dossier
Agent:
Contenu sponsorisé

Le courage - Page 3 Empty

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Le courage

Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !

Sauter vers: