|
|
Ōkami Age : 31 Messages : 2021
| Sam 27 Nov 2010 - 3:45 | |
| Rappel du premier message :Pour vous, qu'est-ce que le courage ? Personnellement, je pense que c'est la capacité d'une personne à surmonter une épreuve, à franchir un obstacle, à vaincre une partie de soi-même. Surmonter sa peur, franchir une période dure, vaincre sa paresse... Bref, sa manière de réagir face à une difficulté. Selon moi, être courageux, ce n'est pas d'office le fait de risquer sa vie pour sauver celle de quelqu'un d'autre. Prenons la situation ci-dessous : Un de vos amis se fait agresser par un gros balèze, que faîtes-vous ?
>Je saute sur lui et le frappe de toutes mes forces >J'essaie de sortir mon ami de là et je m'enfuis avec >J'appelle à l'aide J'aurais sans doute opté pour la première solution, mais les trois sont dignes d'un acte de courage. Qu'en pensez-vous ? |
|
Super man Age : 26 Messages : 7607
| Ven 24 Déc 2010 - 10:04 | |
| Je pensais aussi à un incendie ou vous auriez entandut une personne hurler alors que le reste de la famille était dehors, alors que vous alliez acheter le pain alors j'ai pas fais gaffe --'
Encore une fois je partage ton opinion. Avoir le courage de relever la tête et de regarder la Vie droit dans les yeux après que vous aillez laisser mourrir votre meilleur ami(e) (pour reprendre l'exemple de mon post precedent ) il faut enormenent de force moral. Savoir que toute votre vie vous aller regretter de n'avoir rien fait est aussi terrible que si vous l'aviez pousser sous la voiture vous même. Certaines personnes, a partir de ce moment, décide de de conssacrer entièrement au passé. Ou de vivre chaque instant de sa vie doublement, comme si vous vouliez vivre la vie de votre meilleur ami(e) en plus de la votre. Mais chaque matins, devant le miroir de votre salle de bain, vous aurez l'impressiont de voir un montre, si vous aviez le courage de regarder.
|
Dossier Agent: Lucas Fuller Age: 13 ans et 7 mois T-shirt: Gris
| Magikomix Age : 30 Messages : 2608
| | Believe. Age : 31 Messages : 2512
| Sam 25 Déc 2010 - 1:46 | |
| - lilian a écrit:
- Je pensais aussi à un incendie ou vous auriez entandut une personne hurler alors que le reste de la famille était dehors, alors que vous alliez acheter le pain alors j'ai pas fais gaffe --'
Encore une fois je partage ton opinion. Avoir le courage de relever la tête et de regarder la Vie droit dans les yeux après que vous aillez laisser mourrir votre meilleur ami(e) (pour reprendre l'exemple de mon post precedent ) il faut enormenent de force moral. Savoir que toute votre vie vous aller regretter de n'avoir rien fait est aussi terrible que si vous l'aviez pousser sous la voiture vous même. Certaines personnes, a partir de ce moment, décide de de conssacrer entièrement au passé. Ou de vivre chaque instant de sa vie doublement, comme si vous vouliez vivre la vie de votre meilleur ami(e) en plus de la votre. Mais chaque matins, devant le miroir de votre salle de bain, vous aurez l'impressiont de voir un montre, si vous aviez le courage de regarder.
C'est exactement ce que je ressens depuis un an && demi. Si j'avais été là... && vivre pour deux, c'est trop dur. Parc'qu'après, on se demande toujours, 'est ce qu'il aurait apprécier, ou pas ?'. Vivre pour soi en pensant à l'autre, c'est déjà pas mal. Je vous l'accorde, ca parait bien égoiste, sauf que quand on a perdu les deux êtres qui étaient, pour vous, les plus chères au monde, c'est dur de vivre pour soi-même. Parce que, même les gens courageux, ils sont prisonniers d'un passé parfois trop lourd. Ils s'accrochent à ces images indélébiles sur lesquelles ils n'peuvent cracher. Même les gens courageux, ils connaissent le malheur. Mais les gens courageux, ils font tout pour être Heureux, batîssent des rêves sur des idées && font de leur mieux pour les réaliser. (: |
| Sam 25 Déc 2010 - 4:38 | |
| C'est pas par ce qu'on est courageux qu'on est heureux c'est évident, ça n'a aucun rapport. |
| Super man Age : 26 Messages : 7607
| Sam 25 Déc 2010 - 8:20 | |
| Non loin de là. Au contraire les gens les plus courageux, ceux que qui ont le courage de regarder la vie en face après la perte d'un être cher ou quelquonque autres traumatisme, sont loin d'etre hereux. Mais ils sont en vie. C'est déjà ça... |
| Sam 25 Déc 2010 - 12:55 | |
| Pas forcément, si courageux est synonyme de casse cou, ils vivent en général moins longtemps que les gens prudents :/ |
| Sam 25 Déc 2010 - 19:59 | |
| Quelqu'un de courageux peut être prudent...
La définition de prudent selon le dico:
Prudent: • circonspect, sage, précautionneux • méfiant
|
| Sam 25 Déc 2010 - 21:57 | |
| Bof. Si tu vois ton meilleur pote se faire taper dessus par un gros dur et que t'es prudent, tu vas pas sauter dans la mêlée alors que tu sais que d'une, ça ne fera qu'empirer les choses et que 2 tu t'en prendra plein la tête aussi. Tu préférera appeler quelqu'un de plus fort j'imagine. En prenant moins de risques, tu survis plus longtemps c'est évident, alors que quelqu'un de plus courageux (plus casse cou) risquera plus sa vie.. Ça dépend de quelle forme de courage on parle mdr |
| Dim 26 Déc 2010 - 5:14 | |
| Ouais ça depand de quelle forme on parle là xD
mais pour reprendre ton exemple, en général dans ce cas la, c'est la peur qui domine et non la prudence ^^ |
| Rambo Balboa Age : 28 Messages : 109
| Jeu 30 Déc 2010 - 4:35 | |
| Ba moi j'avais un pote qui ce faisait casser la gueule pour je ne sais quelle raison(s) par un mec assé costo de notre age et je suis arivé je me suis interposé et sa a mal fini pour lui dans ce cas je n'ai pas agravé la situation je l'es calmé après je ne sais pas si c'est du courage |
| Quint Skeller Age : 26 Messages : 87
| Sam 1 Jan 2011 - 0:28 | |
| Le courage peut aussi etre interprété d'une autre façon : par exemple lors d'un déclenchement basta, essayer de calmer la situation est du courage puisque c'est au début de la situation que ca peut dégénérer |
| Bubulle Age : 28 Messages : 3852
| Sam 1 Jan 2011 - 14:12 | |
| Alice, tu te contredis. :/
T'as dit que t'arrivais pas à surmonter les situations, que t'avais trois tentatives de suicide à ton actif. [<= SOus-entendu, pas courageuse.]
Après tu dis que le suicide de ta mère était courageux.
Faudrait se décider..
[Pour moi tu veux juste trouver un prétexte à ce qu'elle a fait, désolé.] |
| Believe. Age : 31 Messages : 2512
| Dim 2 Jan 2011 - 22:22 | |
| Sauf que ma mère && moi, c'est pas pareil.
La nuance c'est que moi, j'me décourage, j'sais jamais quoi faire, je doute, je tombe, j'arrive pas à remonter sans l'aide de mes amis. Moi j'les ai p't'être perdu, sauf que c'était pas mes Amours, c'était pas sur eux que j'ai basé ma vie. C'était pas eux qui sont en bas de ma corde d'escalade pour m'empêcher de tomber. En bas de la corde, y'avait plusieurs personnes, pour moi. Ma mère, elle avait plus personne. Même moi, j'étais trop légère pour supporter ses chutes. && elle est tombée. A chaque fois que j'suis tombée, j'ai fais quelques mètres de chutes, && on m'a retenu, à chaque fois, même quand j'étais à 2m de m'écraser. Deux petits mètres qui ont tout changer tu vois. Elle comment voulais tu qu'elle soit courageuse, quand tu tombes de ta montagne de 1000 mètres d'altitude, c'est trop rapide pour que tu puisses essayer de t'accrocher, au contraire, ta chute, elle te casse, t'as mal de partout. && t'as hate que ca s'arrête. Tu sais que ta corde, elle à rien. T'es le trapéziste qui a oublié de mettre le filet en dessous de lui. && quand on joue avec ce genre de chose && qu'on perd. C'est mortel. Faut pas faire de l'escalade/alpinisme sans coéquipier. && si celui-ci meurt en bas de la voie, quand tu es en haut && que tu fais une erreur, t'es comme lui. Tu finis pas ta voie, tu montes pas en haut du Mt Blanc, tu meurs pas à 90 ans paisiblement avec ta famille à côté qui te tient la main. T'es pas une bougie qui s'éteind lentement. Tu t'écrases, parc'que tu pouvais rien faire.
&& moi, j'pouvais faire quelque chose, && si ca avait pas raté, j'aurais fais la pire conne.rie de toute ma vie.
Tu vois la nuance.
Tu sais, dis pas que je cherche un prétexte. Parce que le prétexte du manque && du malheur, il existe pas. |
| Dim 2 Jan 2011 - 23:57 | |
| Non, je vois pas la nuance. :/
Y a pas de nuance. Un suicide reste un suicide, quoi qu'il arrive. Que ce soit le tien, celui de ta mère ou celui d'un type inconnu au Venezuela. |
| Lun 3 Jan 2011 - 0:38 | |
| Ben tant pis, j'ai pas à m'expliquer si tu vois pas de nuances c'est pas d'ma faute.
Sauf que quand on voit pas les nuances, j'ai du mal à imaginer comment peut être une vie de quelqu'un comme cela... sans nuance. |
| Roméo Age : 28 Messages : 1834
| Lun 3 Jan 2011 - 0:49 | |
| Ben pour ton histoire, Believe, je ne trouve rien à te dire, et en même temps ce n'est pas plus mal, parce que je n'ai en rien le droit de juger. Un suicide peut être vu sous différents angles : il y a les gens qui disent que c'est un manque de courage, et d'autres qui trouvent que cela demande un courage phénoménal. Moi, je fait parti de la dernière catégorie. Mais il faut aussi un courage énorme pour continuer à vivre. Alors dans ces situations, quels sont les actes qui manquent de courage ? Aucun. D'où la question, d'ailleurs, qu'est-ce que le courage. J'en conclus donc que le courage est une des choses les plus compliquée à évaluer, étant donné qu'on a aucune preuve matérielle sur laquelle s'appuyer, comme la plupart des sentiments. On vous demande aussi par exemple : est-ce que vous savez ce que c'est, le temps ? Vous le savez, évidemment. Mais si je vous demande de me dire ce que c'est, vous séchez ! |
Dossier Agent: Peter Everdeen Age: 13 ans T-shirt: Gris
| Lun 3 Jan 2011 - 1:14 | |
| - Believe. a écrit:
- Ben tant pis, j'ai pas à m'expliquer si tu vois pas de nuances c'est pas d'ma faute.
Sauf que quand on voit pas les nuances, j'ai du mal à imaginer comment peut être une vie de quelqu'un comme cela... sans nuance. Commence pas sur ce terrain-là, je vois pas cette nuance. (; Mais d'un côté, Valus a raison. <.< |
| Lun 3 Jan 2011 - 5:47 | |
| J'ai tout à fait la vision d'Alex. Peut être à cause de ton côté romanesque, Believe. && tout && tout, quoi. -_-' |
| Marine Smith Age : 30 Messages : 16649
| Mar 4 Jan 2011 - 4:57 | |
| Personnellement je comprend un peu la nuance d'Alice, il a ceux qui mettent fin à leur vie pour continuer une autre avec un être cher perdu trop tôt, voire en recommencer une autre (tout dépend des croyances après tout.) & il y a ceux qui le font par simple geste d'abandon, abandon à la vie, à son passé & à son futur. Si tu sais que des personnes t'aideront, alors le choix sera plus facile que si tu es abandonné à toi même. Cependant, excuse moi de ce que je vais dire Alice mais ta mère aurait sans doute été plus courageuse de se battre pour la vie. De se battre pour toi. & cela même si tu n'es qu'une personne, même si tu n'es pas son Amour: tu es le lien entre eux, en toi se trouve Lui et Elle. Depuis le moment où elle t'a voulu, elle est responsable de toi & est-ce vraiment responsable de te laisser seule ? Après je comprend ta réaction, après tout c'est ta mère. Pour ce qui est de la réaction de quelqu'un face au courage, je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous. La réaction n'est pas forcément "lâche". Pendant une catastrophe (et ce dans n'importe quelle proportion), notre corps & cerveau ne font plus qu'un. Oubliée la fatigue, oublié les pensées inutiles: chaque geste est un réflexe guidé selon un principe d'importance. Certains ne verront que leur propre survie, d'autres celle de leur famille ou de leurs amis. Ainsi la réaction face à un danger est propre à chacun de nous.
Prenons un exemple. Il y a trois ans,une amie & moi jouions au ballon dans l'eau sans vraiment prêter attention à ce qui nous entourait. Jusqu'à ce que, par une mauvaise passe, je me fasse une légère crampe. Tranquillement on décide donc de retourner vers la plage pour se reposer. & là on se rend compte que la mer est montée beaucoup plus rapidement que nous le pensions.. Les vagues étaient énormes & s'agrandissaient à vue d'œil (je pense que ceux qui sont allés en Bretagne témoigneront de la vitesse à laquelle la mer monte xD) si bien qu'il nous était devenu difficile de rester hors de l'eau. Et pour arranger le tout, mon amie, apeurée, commençait à faire une crise d'asthme ! Autant dire qu'on était dans de beaux draps (euphémisme --') Pourtant mon cerveau est resté complètement lucide & calme. J'ai commencé à nager doucement sur le dos pour économiser mes forces (et ma cheville qui avait une crampe) avec mon amie qui s'appuyait de temps en temps sur mon ventre (sinon elle me coulait --') & j'ai réussi à trouver un rocher plat. Résultat des courses : beaucoup de bleus (surtout moi en fait à force de me prendre les rochers ^^) et une grande peur. Tout ça pour appuyer mes dits sur les réactions & puis pour dire qu'on peut ne pas être paralysée par la peur mais plutôt de vouloir absolument trouver une solution au danger afin que mon amie puisse vivre. Voilà ! PS : pour ceux qui n'ont rien compris à mon charabia.. c'est normal ! |
| Mer 5 Jan 2011 - 4:36 | |
| Merci Marine . Ma mère ne m'aimait pas. On se parlait plus depuis la mort de mon père t'facon. C'est comme ca... Mais oui, peut être qu'elle aurait pu se battre pour la vie. Mais sa vie, elle a plus de sens. Si je perd mes amis && surtout, si je perd Lucas, je ferais la même chose qu'elle.
C'est une autre forme de courage. Analyser une situation, faire en sorte de 'contenir' sa peur pour gérer la situation. Oui c'est du courage (:
|
| Roméo Age : 28 Messages : 1834
| Mer 5 Jan 2011 - 4:53 | |
| - Believe. a écrit:
- Merci Marine .
Ma mère ne m'aimait pas. On se parlait plus depuis la mort de mon père t'facon. C'est comme ca... Mais oui, peut être qu'elle aurait pu se battre pour la vie. Mais sa vie, elle a plus de sens. Si je perd mes amis && surtout, si je perd Lucas, je ferais la même chose qu'elle.
C'est une autre forme de courage. Analyser une situation, faire en sorte de 'contenir' sa peur pour gérer la situation. Oui c'est du courage (:
Tu me fais peur, Believe, là ... Tu pourrais, s'il-te-plait, reformuler le passage en rouge ? J'espère avoir mal compris ... |
Dossier Agent: Peter Everdeen Age: 13 ans T-shirt: Gris
| Ça Age : 30 Messages : 438
| Mer 5 Jan 2011 - 9:54 | |
| Si tu veux voir des mecs qui ont eux le courage de d'aller éclater la tête du mec qui emmerdait leur pote, vas au cimetière de ta ville: Ils y sont nombreux. Le courage, c'est marcher droit quand les autres tournent les talons, c'est regarder dans les yeux la personne à qui tu as fais du tort, c'est réparer tes conneries, quelqu'en soit le prix. Récemment, j'ai eu une amie qui s'est foutue dans la merde. Ils lui ont proposés sa mort, ou la mienne. Son courage, ça a été de réparer sa connerie. Maintenant, le courage, on peut en parler pendant des heures, mais c'est pas le cul sur ta chaise que tu éprouves ton courage: C'est sur le bitume, pas en éclatants des kékés, mais en regardant la vie droit dans les yeux et en prenant les décisions qui, pour toi, sont les plus justes, et non les plus simples. Modération M.S : Bonjour, donner son avis est une chose, encore faut-il l'exprimer avec politesse. Merci d'éviter les gros mots & autres formulations qui n'ont pas leur place sur un forum, je te conseille de lire le règlement ici =DEdit: J'ai l'habitude d'écrire comme je parle, comme ça me vient, surtout quand je parle plus avec mes trippes qu'avec ma tête. J'essaierai de m'auto-censurer, la prochaine fois, même si ça enlève une part de la sincérité du récit. P.S: Je ne comprends pas l'idée de modérer des mots d'argots qui ne sont dirigés contre personne, mais bon. Edit de lilian: Bonsoir. Tes mots ne sont, certe, diriger vers personne mais ils n'en sont pas moins grossiers, donc contraire au règlement. Amicalement, lilian. |
| Mer 12 Jan 2011 - 4:37 | |
| Non tout arrété c'est pas du courage mème si des choses atroce nous tombes desu et je sais trés bien que sa fait mal tout arréter n'est pas la bonne solution il faut ce relever mème si c'est dure et je sais que sa l'est mème si on perdu espoir il faut ce relever ètre courageux!! Mais je ne dis pas que au momen ou une personne ce suicide ce n'est pas courageux d'apuyer sur la détente c'est mème une forme de courage. |
| Mer 12 Jan 2011 - 5:11 | |
| Je voie ce que tu veux dire Alice. Certe un suicide reste un suicide mais la raison pour laquelle il se produit diffère souvent... Et certaine sont plus 'noble' que d'autre. |
| | | |
Le courage
Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !
|
| |