Bonjour à tous, j'ai lu dans un livre que certains collèges n'utilisaient plus le principe des classes pour la 6éme, la 5ème et la 4ème.
Je m'explique : Actuellement (en France) quand vous êtes en 5ème par exemple, vous suivez le programme de 5ème dans toutes les matières (français, histoire, maths,...).
Et vous passez en 4ème à la fin de l'année si vous avez les bonnes acquisitions.
Dans ce collège, ils utilisent des principes de niveau. C'est à dire que le programme de sixième correspond au niveau 1, celui de cinquième au niveau 2 et celui de quatrième au niveau 3.
Si vous avez acquit le programme de sixième en histoire, maths, anglais et SVT par exemple, vous serez au niveau 2 dans ces matières. C'est à dire que vous étudierez le programme de cinquième dans ces matières. Mais si en revanche, vous avez quelques lacunes en anglais, vous serez au niveau 1 en anglais, à étudiez le programme de sixième d'anglais. Et si en techno, en sciences-physique et en espagnol vous êtes plus fort et que vous avez déjà assimilez le programme de cinquième et bien vous serez au niveau 3 à étudiez le programme de quatrième dans ces matières là uniquement.
Mais à chaque nouveau trimestre vous pouvez changer de niveau, par exemple si avez bien progressé en anglais et que vous avez bouclé le programme de sixième à la fin du trimestre 1 et bien vous pouvez passer au niveau 2 en anglais au trimestre 2.
Voilà, je ne sais pas si vous avez tout compris. Sinon, n'hésitez pas à me demandez.
Voici la question : Que pensez-vous de ce système de niveau ?
Moi, j'aime beaucoup. Je trouve ça intéressant car cela peut motiver les élèves et ils peuvent suivre des cours adaptés à leur niveau dans chacune des matières. Cela peut les faire progresser plus vite et ainsi cela peut éviter les ennuis dans certaines matières et les galères dans d'autres.
Certains diront peut-être (et ils auront raison) que les élèves qui se retrouvent dans le niveau d'en dessous à leur classe normale peuvent être démotivés ou se sentir nuls. C'est vrai mais après tout peut-être que cela pourrait les motiver pour passer au niveau au dessus dans le prochain trimestre ?
Peut-être aussi qu'avec ce système certains élèves pourront sauter des classes et arriver en troisième plus tôt car j'ai oublié de dire que la troisième est normale, et que le brevet est passé comme tout le monde.