Jake Freaks Age : 30 Messages : 2909
| Lun 26 Aoû 2013 - 6:34 | |
| Et oui encore un nouveau débat qui est à l'ordre du jour en effet avec l'essor des nouvelles technologies, le langage "SMS" est de plus en plus usité et certains se posent la question de savoir si l'orthographe peut-être menacée par ce genre de langage.
Et vous qu'en pensez-vous? Pensez vous qu'il pourrait y avoir des moyens de retrouver une bonne orthographe? L'orthographe doit-elle selon vous évoluer et s'adapter aux technologies qui la modifient?
Je donnerais mon avis bien sûr un peu plus tard comme d'habitude. |
Dossier Agent: Age: T-shirt: Bleu marine
|
Kumiko Age : 27 Messages : 2549
| Lun 26 Aoû 2013 - 7:10 | |
| L'orthographe dans toutes les langues est amenée à se modifier mais je pense qu'elle ne doit pas s'adapter à l'essor des nouvelles technologie et à la manière d'écrire "pour ganié 2 la plass". Déjà que certaines réformes de l'orthographe font assez peur (j'ai pas d'exemples en tête mais je me rappelle avoir vu à la télé là dessus, ça m'avait choqué...). Et puis, faut pas oublier que certes, la technologie c'est sympa mais personnellement, depuis que je la cotoie au quotidien, mon orthographe subit une baisse de niveau, car l'oeil est habitué aux fautes et on oublie les "s" à la deuxième personne, on met un "t" à la place de "s", etc... Continuez à lire! |
Dossier Agent: Sélène Hann Age: 13 ans T-shirt: Gris
|
Céna Zoladkowa-De Solaris Age : 35 Messages : 3544
| Ven 6 Sep 2013 - 0:55 | |
| Même constat que Kumiko, mon niveau à baissé avec l'habitude de voir des fautes sur l'écran ... Même si toutes les langues sont amenées à évoluer avec le temps et l'histoire (petit exemple : au Moyen-Âge, les moines bourguignons écrivaient un "x" pour "ss" pour gagner de la place, la lettre change mais la prononciation reste la même, c'est pour ça qu'on prononce la ville d'Auxerre, d'Auxonne ou de Semur-en-Auxois : Aussère, Aussonne et Semur-en-Aussois et le "x" est donc resté au profit des "ss" ^^ c'était la petite touche historique xD) je ne pense pas que le français va s'appauvrir au contraire chaque jour le dictionnaire ajoute de nouveaux mots dus notamment aux nouvelles technologies ! Mais bon il serait dommage que le SMS prenne les devants sur notre riche et belle langue. A voir dans les années qui suivent ! Mais oui, je suis d'accord avec Kumiko qu'il faut continuer à lire ! C'est un excellent conseil |
|
Hey Age : 25 Messages : 7308
| Ven 6 Sep 2013 - 3:57 | |
| Personnellement je vais pas écrire un pavé, avec les devoirs et les potes j'ai pas le temps, juste vous contredire un peu Moi le forum a augmenté mon niveau orthographe, i li ha kha voarre kauman géccri Non sinon sans déconner avant en dictée j'été nul, mais la chatbox et tout les gens qui me corrigeaient quand j'écrivais mal (mais qui a dit que je parlais de Clara? ) ça m'a permis à mieux écrire mais si je suis pas pro' en orthographe. Surtout que là encore il y a plus trop de gens qui corrigent les fautes, mais je me souviens que quand je suis arrivé, tout le monde corrigeait tout le monde, donc à un moment, soit tu progresse soit tu le fais exprès. Fin c'est que mon avis |
Dossier Agent: Léo Medsher Age: 11 ans T-shirt: Gris
|
la bretonne Age : 27 Messages : 1561
| Dim 6 Avr 2014 - 4:09 | |
| personnellement je suis... partagée je ne suis pas super bonne en orthographe (Kelly doit s'arracher quelques cheveux en me lisant:)) mais je ne pense pas que cela est un réel impacte sur notre écriture. personnellement j'écris très peu de mots en langue "SMS" j'utilise quelques abréviations mais tout le monde peu comprendre ce que j'écris.
en même temps tout le monde a déjà entendu ses parents voir grands-parents vous dire qu'à leur époque on écrivait mieux et avec moins de fautes.
pour kumiko et céna: on m'a toujours dit que si je lisais plus je ferrais moins de fautes (dit par mes profs) mais j'ai toujours beaucoup lu, les bouquins ne durent pas très longtemps avec moi, un peu plus depuis que je suis au lycée car il faut bosser mais même en lisant beaucoup mon orthographe est médiocre je le reconnais
|
Dossier Agent: Marie JONES Age: 10 ans T-shirt: Gris
|
Emilie Age : 25 Messages : 1604
| Sam 10 Mai 2014 - 10:05 | |
| Alors personnellement, je ne pense pas que les nouvelles technologies menacent la bonne orthographe. Je pense que si quelqu'un sait écrire, il ne perdra pas son orthographe, même si il se permet d'écrire moins bien sur internet. Perso, je le fais pour gagner du temps, ou par flemme. Mais je vais pas me mettre à écrire toujours en 'sms' sous prétexte que je le fais par message. Et on est quand même constamment en train de lire du français, que ce soit dans la rue, ou en cours. Ce n'est pas comme si on était baigné dans une mauvaise orthographe. Et ceux qui ont des problèmes en orthographe n'ont aucun rapport. Il y a de la marge entre écrire en 'sms' et faire des fautes, même si elles paraissent évidentes. C'est vrai que le français a une orthographe très compliquée, mais on en est pas encore au moment ou elle sera transformée en conséquence des nouveaux moyens technologiques. |
Dossier Agent: Age: T-shirt: Gris
|
GumPilot_KH Age : 25 Messages : 336
| Sam 10 Mai 2014 - 20:37 | |
| Je pense que l'orthographe est en effet menacée par les nouvelles technologies, surtout du côté des jeunes (bien que certains savent écrire correctement). On peut toujours retrouver une bonne orthographe, il suffit de bosser et d'arrêter d'écrire n'importe comment. "L'orthographe doit-elle selon vous évoluer et s'adapter aux technologies qui la modifient?" ->>> ah ça non pas du tout ! |
Dossier Agent: Kelly Drake Age: 10 ans T-shirt: Gris
|
hugomartinez Age : 25 Messages : 52
| Sam 7 Juin 2014 - 20:54 | |
| Je pense que oui, en effet, les sms nuisent à notre orthographe, tout comme les logiciels de messagerie instantané. En tout cas, ces derniers nuisent à notre orthographe en cas d'une mauvaise utilisation (abréviations,...) mais dans le sens inverse, je pense que cela ne peut nous apporter que des points positifs ! |
|
Arriane Age : 24 Messages : 4352
|
Dossier Agent: Arriane héléna compone Age: 12 ans et demie T-shirt: Gris
|
Mily507 Age : 23 Messages : 1685
| Dim 8 Juin 2014 - 0:20 | |
| Ce n'est pas parce que l'on écrit en langage "SMS" que l'ont écrit forcément comme ça dans la vie de tous les jours. Voyez les rares personnes qui se tuent à écrire correctement et qui reçoivent en réponse "écri en mod sms c plu rapide!". Oui je trouve que l'écriture "SMS" nuit à nôtre orthographe. Mais je ne blâme pas ceux qui utilise couramment ce "langage". Il y a une fois même où j'ai reçu ce genre de message: "Oui met fo ti fer c come sa m1tnan. Ta a ka fermer ta geul ossi." J'ai été insulté même parce que je les corrigeait! Je suis pour que l'on invente une règle de sanctions pour les faute d'orthographe exagérées. |
Dossier Agent: Emily Blanche Age: 14 ans T-shirt: Gris
|
Min Age : 22 Messages : 303
| Mar 1 Mar 2016 - 6:48 | |
| Je pense que c'est de plus en plus dur de bien orthographier les mots avec toutes les fautes qu'on rencontre sur les SMS et surtout la réduction des cours de français... plus la baisse du niveau.. et la réforme de l'orthographe ! Les seules personnes à s'en sortir sont celles qui lisent !! (Ha oui, c'est nous ça ... ) |
Dossier Agent: Prénom + Nom Age: X ans T-shirt:
|
KerryMG Age : 23 Messages : 1168
| Mar 1 Mar 2016 - 7:33 | |
| L'orthographe s'adapte, on écrit plus comme au Moyen-âge c'est vrai mais il ne faut pas exagérer. Par exemple, la nouvelle réforme d'orthographe sensée la rendre plus simple créé (ça s'écrit comme ça ? ) de nouvelles règles pleine d'exceptions qui au final la complique. Le langage SMS quand il est abusif comme Mily l'écrit plus haut, c'est énervant, "ça fait mal aux yeux" et parfois c'est incompréhensible. Je pense que l'orthographe ne doit pas s'adapter aux nouvelles technologies mais se simplifier quand même (exceptions,...). Pour retrouver une bonne orthographe, la meilleure façon c'est (pour ceux qui ont une mémoire visuelle surtout), je pense de lire des textes, romans et tout ce que vous voulez écrit par des personnes qui font attention à l'orthographe (tout les écrivains sont normalement comme ça). Les cours de français si ils étaient plus intéressants, moins répétitifs et fait d'une manière qui donnerait plus envie d'apprendre seraient plus utiles je pense (en tout cas dans ma classe) et ce serait bien mieux. J'espère que je n'ai pas fait de fautes d'orthographe |
Dossier Agent: Anna Tallira Age: 10 ans T-shirt: Bleu ciel
|
| |