Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €


Super man
Super man
Modo

Masculin Age : 26
Messages : 7607
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 4:52

Alors voilà, récemment en français j'ai un travaille d'écriture sur un sujet de réflexion. J'ai trouvé ce sujet assez intéressant, aussi je vous pose la questions; selon vous, les avancées scientifiques sont-elles un facteur de progrès pour l'Homme ?
Je recopierai le texte que j'ai fait prochainement Smile
http://www.cherubcampus.org/

Dossier
Agent: Lucas Fuller
Age: 13 ans et 7 mois
T-shirt: Gris
Hey
Hey
Bleu Marine

Masculin Age : 25
Messages : 7308
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 4:58

Oui ça l'est. Par contre, l'homme se sert toujours de ce progrès pour nuire aux autres; Exemple : Einstein invente l'atome : c'est un progrès. Seulement des mecs viennent, prennent l'idée est inventent la bombe atomique.


Dossier
Agent: Léo Medsher
Age: 11 ans
T-shirt: Gris
Kumiko
Kumiko
Bleu Marine

Féminin Age : 27
Messages : 2549
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 5:04

Et bim! Dans la tronche des japonais ><


(D'ailleurs, Hey, il ne l'invente pas, il le découvre plutôt ?)

Qu'importe l'invention, l'homme s'en sert pour surpasser ses contemporains et crée des moyens de tuer. La premiere et la seconde guerre mondiale peuvent servir d'exemples. A ces occasions, on a développé des armes nouvelles pour gagner les batailles, comme les mitrailleuses ou l'emploi de gaz divers.

Certaines inventions nous ont grandement facilité la vie (Merci Graham Bell Smile L'inventeur du téléphone bande d'incultes!) mais franchement y en a pas mal qui ont servi à l'extermination des peuples.


Dossier
Agent: Sélène Hann
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Pokipsy
Pokipsy
Bleu Marine

Féminin Age : 34
Messages : 2635
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 5:20

Les peuples n'ont jamais été aussi inventifs que pour s'exterminer les uns et les autres.

Mais bien sur que les découverte font progresser les hommes. Sinon la longévité des hommes n'augmenterais pas, la santé non plus.

J'ai un prof qui dit toujours ça:" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Je trouve que c'est assez juste. Et j'espère que l'humanité va continuer à chercher! Chaque petit pas peu servir une grande cause Very Happy
http://acrossmylife.canalblog.com/

Dossier
Agent: Aline Fuller
Age: 6 ans
T-shirt: Rouge
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:55

N'empêche, c'est vrai ... A chaque fois qu'il y a une crise dans le système capitaliste, on lance une ptite guerre et hop, magique, l'économie est relancée !
Et euh oui, Einstein n'a pas inventé l'atome ... Déjà, c'est un philosophe grec (je sais plus lequel, excusez moi xD) qui a eu l'idée. Einstein a seulement découvert la fission des particules, et les Allemands ont repris cette idée pour créer la bombe atomique. Et pis ensuite pareil pour les Américains avec le projet Manhattan, etc.

Mais le progrès n'est pas qu'au service de la destruction (heureusement tiens). Regardez tous les progrès qu'on fait, notamment en médecine ! Ou en astronomie ! Pensez vous vraiment que la prochaine guerre mondiale sera basée sur l'invention et le perfectionnement de la dernière arme de l'armée américaine : l'I-phone ? x)

Je pense aussi que l'avancée scientifique doit être contrôlée par l'avancée intellectuelle (avec toutes les questions d'étique qu'engendrent les politiques de clonage et d'intelligence artificielle ...).


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Kumiko
Kumiko
Bleu Marine

Féminin Age : 27
Messages : 2549
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:13

Hélas l'avancée intellectuelle progresse bien moins vite que l'avancée technologique. Les idées et les façons de penser ne se changent pas comme ça :/


Dossier
Agent: Sélène Hann
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Marine Smith
Marine Smith
Admin

Féminin Age : 29
Messages : 16649
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyLun 11 Fév 2013 - 4:53

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, les avancées scientifiques sont un véritable facteur de progrès pour l'Homme. Cependant, il y a des limites à respecter, à ne pas franchir.Je prendrais pour exemple les cellules souches. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en résumé, certaines cellules de notre organisme (comme les cellules épidermiques par exemple) ont la capacité de se régénérer. Par culture de ces cellules, nous pouvons donc aujourd'hui guérir des gens ayant le cancer, des aveugles etc. Cependant, nous pouvons, partant de ce même principe, accéder à (quasiment) la vie éternelle, où les organes seraient sans cesse régénérer. Ce qui est moralement une trèèèèèèèèèèès mauvaise idée. Idem pour les OGM, à vouloir tout changer, tout "améliorer", on risque de créer des hybrides résistants à toute action de l'homme etc.
Les avancées scientifiques peuvent donc mener à notre perte..

Roméo: je suis d'accord, le seul problème est qu'avec nos moyens actuels, la prochaine guerre risque d'être fatale pour la Terre entière. Suffit d'un code & de têtes vides.


http://uglies-s-w.forumactif.com/forum.htm
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyLun 11 Fév 2013 - 8:16

La prochaine guerre a déjà eu lieu Marine ! Regarde au Mali ^^.
Bien sûr, tout dépend de l'ampleur de cette guerre ! On est pas non plus obligés d'en venir à utiliser les armes nucléaires hein !
C'est tellement beau l'équilibre de la peur quand même ... Mais tellement fragile ...


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Marine Smith
Marine Smith
Admin

Féminin Age : 29
Messages : 16649
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:12

Je parlais d'une guerre mondiale en l'occurrence donc implicant directement les grandes puissances.. Smile
http://uglies-s-w.forumactif.com/forum.htm
Arth'
Arth'
Bleu Marine

Masculin Age : 24
Messages : 3984
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyMar 12 Fév 2013 - 5:02

On fait pas du HS ?? faut recaler le Post...
http://cherubdistrict.com/

Dossier
Agent: Arthur KLEIN
Age: 12 ans
T-shirt: Bleu ciel
El vasco
El vasco
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3242
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyMar 12 Fév 2013 - 5:36

Euh, pas du tout non. Par contre, toi, c'est du HS / flood / message inutile, et j'en passe...

Bref.

Je pense que les avancées scientifiques sont un réel progrès, en médecine, en astronomie, en tout. Nous sommes de plus en plus capables de prévoir les catastrophes, soigner les maladies... De plus en plus, les personnes âgées / handicapées, peuvent avoir un minimum d'autonomie, et c'est bien.
De même pour l'informatique, nous pouvons maintenant grâce à internet être relié avec le monde entier.
Pour la recherche, la science aussi permet maintenant de comprendre de mieux en mieux le passer.
Mais il y a aussi pleins d'autres avantages. Les robots font maintenant ce qui est trop dangereux pour l'homme, ou qui nécessite une précision extrême. La pasteurisation des aliments, permettant de s'assurer que la nourriture soit conservée réduit un peu le gâchis.

Maintenant, comme vous l'avez bien dis, nous devons utiliser ces avancées de façon intelligente.
Effectivement, la puissance du nucléaire est de plus en plus redoutable. La bombe A, capable de détruire une ville comme Paris, la bombe H, capable de détruire presque la moitiez de la France... La prochaine sera bien capable de détruire un continent, voir la Terre entière.
De plus, les centrales nucléaires sont particulièrement dangereuses pour les populations avoisinantes, dans les cas de Tchernobyl, de Fukushima, et je pense que certaines centrales français sont dans des états particulièrement critiques... Certaines pourraient sauter à tout moment. Dont une en région parisienne. Une catastrophe de cette ampleur, trop proche de Paris ferait peut être un voire deux millions de morts. Et ce n'est pas le cas qu'en région parisienne, mais pour d'autre grandes villes aussi.
Maintenant, l'industrie en général. L'industrie évolue, c'est bien. L'innovation est aujourd'hui le moteur de l’économie des états, depuis les révolutions industrielles. Mais malgré les profits, et les avancées que cela nous amène, ça a aussi des inconvénients.
Les usines, les voitures, les centrales, les incinérateurs, tout ça rejette de la fumée, contenant des gaz toxiques, et extrêmement polluant. Ces gaz se multiplient partout, renforçant l'effet de serre, et augmentant ainsi la température de la planète. En plus de polluer l'air, ces usines, chimiques, ou même industrielles, rejette des déchets extrêmement toxiques. D'après vous, pourquoi ces usines sont toujours près d'un cour d'eau ? Pas seulement pour refroidir les machines, mais aussi pour vider leurs déchets liquides dans ces cours d'eau.

Je peux avoir pleins d'autre exemple comme ça. Déforestation industrielle, OGM...

Pour conclure, pour moi, ces évolutions industrielles, l'innovation, les avancées scientifiques, tout ça est réellement bénéfique pour l'homme. Maintenant, il faudrait revoir les conditions d'utilisation de ces avancées. Contrôler la pollution des usines, démonter nos armes nucléaires (en dernier bien sûr, pour être sûr de ne pas se retrouver avec d'aut pays qu'en on et pas nous xD), mais surtout, changer le but même de ces avancées.
Jusque là, c'est surtout les populations moyennes et riches qui en profitent. Il faut utiliser ces avancées pour en faire profiter les populations moins aisées, et défavorisées, et non pour les enfoncer comme certains se font un plaisir.


Dossier
Agent: Gaël Everdeen
Age: 8 ans
T-shirt: Rouge
kentosh
kentosh
Orange

Masculin Age : 29
Messages : 32
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:11

L'avancée scientifique ou même technologique a toujours eu pour but de montrer qui est le plus fort.
Après il est vrai que on a besoin d'avancées du genre internet, la médecine de plus en plus moderne, Mais il y a des choses qui pour ma part sont stupides 'est le fait qu'on est pas capable de géré notre planète alors qu'ils veulent déjà aller sur une autre.
Venons en au cas d'internet qui est devenu indispensable mais pas sans danger (une pensée a Amanda Todd, et aux autres...)les gens s'en servent pour tout, leurs cerveaux ne fonctionne plus sans la machine.
Pour ma part c'est tout ce que j'ai a dire.


Dossier
Agent: Randy Brook
Age: 10 ans
T-shirt: Bleu ciel
Nyx
Nyx
Gris

Féminin Age : 25
Messages : 1078
Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 3:13

Les avancées technologiques sont probablement un bien pour l'humanité, a condition d'être utilisées de manière contrôlée et intelligente .
Je pense que en ce moment, les technologies sont trop en avance. Les progrès de la micro technologie sont en avance sur les esprits/mentalité .
En 50 ans , on a plus évolué a ce sujet que en 1000 ans . Les inventions se bousculent, on ne sait même plus quoi faire et quelles priorités donner. On n'a même pas réglé -ou essayé- le problème de la faim dans le monde, le sida, les cancers, Alzheimer, le réchauffement climatique, alors qu' on essaie déjà de coloniser mars, ou d'y aller.
Les progrès technologiques sont un bien, mais pas une priorité -pour les trucs du style téléphone et compagnie- il faudrait déjà régler les problèmes de survie avant de faire ce genre de recherche .
Donc la technologie est facteur de progrès, mais pas comme on l'utilise .


Dossier
Agent: Prénom + Nom
Age: X ans
T-shirt:
Contenu sponsorisé

Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme? Empty


Avancées scientifiques facteur de progrès pour l'Homme?



Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !



Sauter vers: