-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal


Aller à la page : 1, 2  Suivant
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptySam 16 Juil 2011 - 23:30

Alors voilà, je voulais vous demander un truc : pensez vous que la religion (je parle globalement, pas d'une en particulier) est-elle vouée à disparaître, avec l'arrivée de nouvelles technologies ou autre ... ?
Parce que d'après les statistiques, de moins en moins de personnes sont croyantes. Qu'en pensez vous ?


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Gared
Gared
Gris

Masculin Age : 26
Messages : 929
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptySam 16 Juil 2011 - 23:46

Jpense qu'effectivement certaines religions sont vouées à disparaître de part leur vision "erronée" du monde (enfin c'est mon avis) mais aussi que d'autres sont amenées à se créer, qui pourraient être en relation avec les nouvelles technologies.


Dossier
Agent: Prénom + Nom
Age: X ans
T-shirt:
Zatt'
Zatt'
Bleu Marine

Masculin Age : 30
Messages : 6969
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:12

pour moi, la science est comment le monde a été créé (et compagnie), et la religion, c'est plus pourquoi ou quel est son origine. Donc, je ne trouve pas les 2 incompatibles Wink
http://www.mesphotos-pierre.tk
Bailey
Bailey
Gris

Masculin Age : 29
Messages : 1317
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:21

mouai bof ça fait plus de 3 milles ans que les religions existe donc il y a de grande chance que ça continu. sous une forme ou une autre.
st googel prier pour nous pauvre internaute

Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:44

x) Ouais, mais bon, la religion peut aussi se servir de la science nan ?


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Bailey
Bailey
Gris

Masculin Age : 29
Messages : 1317
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:35

bha la religion se sert déjà de la science non ?
On a les messes via internet...
après prouver pas la science on en as quelque une mais souvent elles sont reconnu comme secte


Julietteee
Julietteee
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 8279
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptySam 24 Sep 2011 - 21:40

Pour mon premier message à l'amphi depuis qu'il est réouvert, je dirais ceci:

Je connais pas mal de monde surtout dans l'énorme famille de la copine à mon père qui se fout royalement de toutes ces technologies, ils sont catholiques fervents à mort, ils sont hyper respectueux envers ceux qui ne le sont pas, et des gens comme ça, il en existe plein partout dans le monde. De plus, toutes les religions dans les pays en voie de développement en sont encore bôcoup moins au stade où ils peuvent se poser la question si leur religion va de moins en moins attirer la jeunesse.

Kelly Clara
Kelly Clara
Modo

Féminin Age : 30
Messages : 5662
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 25 Sep 2011 - 1:55

Je ne pense pas que la religion va disparaître. Les gens ont besoin de croire en quelque chose, même si c'est l'écologie ou les résultats du club de foot de la ville.
Se transformer, ça c'est sûr...
Il y a peu de jeunes à la messe ou dans les organisations religieuses mais il y en a!^^
Et une religion de la science, je ne pense pas, il y a déjà des sectes (le plus dangereux est le thème de "fin du monde" qui fait bien du chiffre), et un certain Comte (Auguste de son prénom) avait déjà tenté d'établir une religion basée sur l'évolution humaine et la science au XIXe siècle... On voit le résultat aujourd'hui, personne ne connaît ses théories (tant mieux, il écrivait comme un pied) XD
Si, une religion de la science au sens d'un ensemble de croyances dans lesquelles les gens sont convaincus, ça peut exister. Si religion= représentation du monde, de la vie et des relations humaines organisée et partagée par un grand nombre de personnes, voire croyance en un principe supérieur, la science (biologie, physique, écologie et théories bidon du style "il faut protéger la jolie nature, sinon la jolie nature va se venger en détruisant les méchants humains!") est une sorte de religion...
Je ne suis pas anti-écologiste, je dis juste que ceux qui disent ça font rarement plus que trier leurs 300 kg de déchets annuels et rouler en 4x4 avec filtre à particules et mode économie d'énergie activé...


Dossier
Agent: Clara Keller
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Keibo
Keibo
Gris

Masculin Age : 29
Messages : 1014
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:06

    Je dirais que les religions ne peuvent simplement pas disparaître. D'abord parce qu'elles comptent toutes de nombreux partisans, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, de par le monde. Parfois même des fanatiques prêts à tout pour que la religion subsiste.
    Puis même si c'est lent, les religieux tendent à moderniser leurs interventions. Après, je dirais que l'idée même de la religion va changer, parce que si les gens ont besoin de croire en quelque chose, ils sont de moins en moins convaincu, globalement, qu'il existe un Dieu quelconque, et une histoire religieuse derrière tout ça. La religion est absolument incompatible avec la société dans laquelle on se dirige, à nous de voir ce qui va triompher hein.

Zatt'
Zatt'
Bleu Marine

Masculin Age : 30
Messages : 6969
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:23

Keibo a écrit:
    Je dirais que les religions ne peuvent simplement pas disparaître. D'abord parce qu'elles comptent toutes de nombreux partisans, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, de par le monde. Parfois même des fanatiques prêts à tout pour que la religion subsiste.
    Puis même si c'est lent, les religieux tendent à moderniser leurs interventions. Après, je dirais que l'idée même de la religion va changer, parce que si les gens ont besoin de croire en quelque chose, ils sont de moins en moins convaincu, globalement, qu'il existe un Dieu quelconque, et une histoire religieuse derrière tout ça. La religion est absolument incompatible avec la société dans laquelle on se dirige, à nous de voir ce qui va triompher hein.
la religion n'est pas incompatible avec le futur : depuis toujours, l'Homme ne sais pas de quoi sera fait demain (a part le 20.12.2012 lol!) . Il met donc son espoir dans la religion pour que tout ce passe bien.
http://www.mesphotos-pierre.tk
Bubulle
Bubulle
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3852
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:55

Je pense que, effectivement, les gens ont besoin de croire. Les gens n'en ont pas envie, ils en ont besoin. Je sais pas, y a plein de personnes dans le monde qui savent pas à quoi se rattacher et qui se rattachent, sinon à un ou plusieurs dieux, à la religion. Et puis la religion fait partie intégrante de l'humanité. Après, elle a évolué, d'une déesse-mère à plusieurs dieux à un seul Dieu, c'est clair qu'elle va évoluer. Je sais pas ce que ça va donner, j'crois que personne le sait, mais la religion ne peut pas disparaître, tout simplement, je pense.

Keibo
Keibo
Gris

Masculin Age : 29
Messages : 1014
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 0:10

Zatt' a écrit:

la religion n'est pas incompatible avec le futur

    Ce n'est pas ce que j'ai dit. (:
    La religion est plutôt incompatible avec notre société, du moins la religion telle qu'on la connait maintenant.

Alice_Rose
Alice_Rose
Bleu ciel

Féminin Age : 27
Messages : 335
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 0:17

Certains aspects de la religion peuvent poser problème, aujourd'hui. L'avortement, le préservatif, l'homosexualité... Tout ça, ça fait partie de la liberté individuelle. Le fait que des gens soient contre dans leurs opinions personnelles ne me dérange pas, mais le problème, avec la religion, c'esst qu'il y aura toujours des crétins pour imposer leur vision du monde à leur voisin et l'empêcher de vivre sa vie.
Mais à coté, la religion véhiculedees valeurs importantes. La solidarité, l'amour entre les peuples...
Alors je pense que c'est une mauvaise chose que la religion disparaisse, mais une très bonne qu'elle se transforme.

Super man
Super man
Modo

Masculin Age : 26
Messages : 7607
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 1:06

Non je ne pense pas que la religion soit vouée à disparaître ^^. Comme on l'a dit plus haut, les Hommes (avec un grand H, dans le sens de l'humanité) ont besoin de croire. On ne peut pas dire le contraire, dans les moments difficiles, les moments de crises quels qu'ils soient, à notre échelle ou à celle des président ou autre, on a besoin d'implorer quelqu'un, une force supérieure ou je sais pas, pour faire pencher la balance de son côté. Savoir que quelqu'un, quelque part veille sur nous c'est rassurant. Après, la religion, peut changer. Évoluer. Aujourd'hui, on ne croit plus en Zeus, Athéna ou autre, ou alors seulement une minorité. Elle peut changer de visage, de nom, mais elle restera toujours là, présente.
http://www.cherubcampus.org/

Dossier
Agent: Lucas Fuller
Age: 13 ans et 7 mois
T-shirt: Gris
Hey
Hey
Bleu Marine

Masculin Age : 25
Messages : 7308
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 5:59

Je pense pas qu'elle disparaisse avant la fin du monde(qui n'ai pas près d'arriver) tout simplement car ca fait tres longtemps qu'elle existe et elle ne bouge pas tant que ca


Dossier
Agent: Léo Medsher
Age: 11 ans
T-shirt: Gris
Kelly Clara
Kelly Clara
Modo

Féminin Age : 30
Messages : 5662
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 7:16

Avant, les religions étaient pour la plupart un facteur de lien social: les gens allaient à la messe, ou au temple, ou participaient aux cérémonies parce que s'ils ne le faisaient pas, ils étaient rejetés socialement. Mais la plupart n'y comprenaient rien (vive la messe en latin et/ou les trucs ésotériques...) et n'y croyaient pas vraiment : dans la Rome antique, personne ne croyait sincèrement aux dieux "traditionnels" du genre Jupiter ou Junon non plus, mais c'était un élément d'appartenance à l'Empire romain. Aujourd'hui, la religion est devenue plutôt une question de choix, et un choix personnel (on croit ou pas, on peut changer de religion...), donc elle paraît moins influente et moins forte, mais il y a toujours des gens, peut-être même plus qu'avant, qui croient vraiment et sincèrement...


Dossier
Agent: Clara Keller
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
El vasco
El vasco
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3242
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:10

Je ne pense pas que la religion soit vouée à disparaitre.

Sachez que les plus grands scientifiques commencent a croire a dieu.
Ce qu'on appelle les constantes universelles (Lilou tu verras ça plus tard xDDDD) ont permis le développement de l'Univers et à seulement quelque milli"unités" le monde ne serai pas né.

Sachez que le monde entier est relié ! à seulement 1 millimètre/seconde d’écart, notre œil ne pourrait pas percevoir la lumière !

Pareil pour le son ! La voix produit une intervalle de sons audible par l'oreille !

Est-ce une simple coïncidence ??
Le monde aurait il été créé pour voir naitre l'homme ??

Toutes ces questions poussent les scientifiques à penser qu'une entité "divine" existe.

Plus on découvrira de constantes et de mystérieuses relations entre l'Homme et l'univers, plus les scientifiques et "sympathisants" croiront à une entité divine supérieure.


(Pour les collégiens vous verrez les premières constantes en seconde ^^)

Pour plus d'information, si vous vous intéressez à cette entité mystérieuse, je vous invite à lire Le visage de Dieu des frères Bogdanov ^^


Dossier
Agent: Gaël Everdeen
Age: 8 ans
T-shirt: Rouge
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:19

el vasco a écrit:


Sachez que le monde entier est relié ! à seulement 1 millimètre/seconde d’écart, notre œil ne pourrait pas percevoir la lumière !

Pareil pour le son ! La voix produit une intervalle de sons audible par l'oreille !

Est-ce une simple coïncidence ??
Le monde aurait il été créé pour voir naitre l'homme ??


Je n'ai pas tout compris à ton histoire, parce que j'ai pas encore vu cette constante, mais en ce qui concerne cela, je pense à un truc en particulier : l'évolution. Une chose s'adapte à son environnement pour assurer sa survie, c'est ce qu'il y a de plus naturel. Donc un si animal n'a pas oreille, c’est qu'il n'en a pas besoin.
Pareil : un être vivant ne va pas produire quelque chose pour communiquer avec ses congénères s'il est incapable de le comprendre, ou de le capter. Donc je ne pense pas que le monde ait été créé spécialement pour l'homme.

Ensuite, l'Univers serait né à un "moment zéro", et on ne sait pas pourquoi il est né à ce moment, puisque l'espace est lié au temps, donc avant le Big Bang, il n'y avait pas de temps. Enfin bref, tout ça pour dire qu'on ne sait pas encore comment, ni pourquoi l'Univers est né et tout et tout, donc des gens peuvent penser qu'une entité supérieur, etc etc, vous connaissez la suite. Mais si on fait le parallèle avec avant, les gens croyaient que Dieu avait créé le Monde. Maintenant, on ne sait pas ce qui a créé l'Univers. Donc quand on ne sait pas, on imagine. D'où, d'ailleurs, je pense, les origines de la religion.


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Kelly Clara
Kelly Clara
Modo

Féminin Age : 30
Messages : 5662
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:22

On peut croire que Dieu a créé le monde sans s'opposer à la science... Bon, après, la théorie "Dieu créa le monde en 7 jours" et Adam et Eve et tout ça, pas forcément, mais il peut avoir créé le Big Bang!


Dossier
Agent: Clara Keller
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
remoune
remoune
Bleu ciel

Masculin Age : 25
Messages : 212
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:04

Les Hommes doivent croire à quelque chose pour être heureux,je pense que c'est obligatoire donc il y aura toujours des religions, elles traversent juste une mauvaise passe mais il y aura un moment ou les Hommes se retourneront vers la religion.

Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:30

Eh bien je pense que les Hommes se retourneront vers la religion dès qu'il y aura des questions sans réponse.


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
El vasco
El vasco
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3242
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:40

Voila C'est ce que je pense. Plus on trouvera de question sans réponses, plus la religion sera forte Very Happy


Dossier
Agent: Gaël Everdeen
Age: 8 ans
T-shirt: Rouge
Roméo
Roméo
Bleu Marine

Masculin Age : 28
Messages : 1834
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 3:08

C'est dingue comme tout s'explique dès qu'on met un peu de magie dans l'histoire ^^


Dossier
Agent: Peter Everdeen
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Ça
Ça
Bleu ciel

Masculin Age : 29
Messages : 438
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 4:14

remoune a écrit:
Les Hommes doivent croire à quelque chose pour être heureux

Mais pourquoi ne pas croire... En eux-mêmes?

Vanille
Vanille
Gris

Féminin Age : 26
Messages : 596
La religion va-t-elle disparaitre ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 4:22

Je pense comme Remoune que les hommes ont besoin de croire en quelque chose pour être heureux, et qu'ils aiment bien mettre sur la religion les faits qu'ils n'arrivent pas a expliquer.
Après, je pense que tant qu'il y aura des "mystères" dans la vie, les hommes continueront de croire, et la religion continuera d'exister...


Dernière édition par Vanille le Ven 25 Mai 2012 - 2:05, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

La religion va-t-elle disparaitre ? Empty


Aller à la page : 1, 2  Suivant

La religion va-t-elle disparaitre ?



Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !



Sauter vers: