Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal


Alis
Alis
Gris

Féminin Age : 31
Messages : 1203
Recueil - Nouvelles  EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:50

Bonsoir,
Je reviens poser ma trace sur le forum, avec quelques textes. Ils n'ont rien d'incroyable, mais j'ai parfois besoin d'écrire pour me détendre. Le premier est lié à un événement de ma vie qui a eu lieu en septembre, j'ai eu besoin d'écrire dessus pour m'en défaire petit à petit.


LA MAISON ASSASSINEE

- - - - -

Ce matin le monde ne s’est pas réveillé.

Et depuis la maison gît comme morte, assassinée.

Ils lui ont dit que ce n’était pas de sa faute, qu’elle n’avait rien à se reprocher. Les mots vides de sens tournent dans son cerveau, et c’est comme si elle ne les avait jamais compris. Ce qu’elle sait, cependant, c’est qu’elle ne reviendra jamais. Et elle leur a expliqué, à tous ces gens, pourtant, ils n’ont rien voulu entendre. La surdité les a comme atteint, alors au lieu de leur expliquer, elle a préféré se murer dans le silence. C’est tellement plus aisé.
.

On est venu lui annoncer l’impensable.

Sa fille a été retrouvée allongée sur le sol, son scooter dans le fossé et son sac sur le dos. Décédée.

Alice a ouvert de grands yeux. Son scooter, c’était elle qui le lui avait acheté. Pour la réussite de son bac, la seule condition pour laquelle son enfant aurait le droit de poursuivre la musique.

Pour le bac. Il y’avait là de quoi en rire.

Elle s’est assise. De ses yeux les larmes n’ont pas coulé. Sous le choc assurément, a-t-on pensé. Mais en face des policiers, elle disait : c’est ma faute.

.

C’est moi qui voulais qu’elle soit quelqu’un, qu’elle ne se limite pas à une passade de jeunesse, moi qui voulais qu’elle les dépasse tous, qu’elle soit la meilleure en cours. J’attendais qu’elle ait une mention à son diplôme, qu’elle me prouve qu’elle savait rédiger autre chose que des notes sur des vieux morceaux de papier. Ce scooter, ce n’était pas pour elle. C’était juste pour que je puisse être fière d’elle, fière de ma petite fille, avec son très bien et son talent pour la musique. Douée dans tous les domaines.
Et on la félicitait.

C’est moi qui l’ai tué.
.

De là où elle se trouve, Alice peut voir la mer.

Ses grands yeux bleus se ferment, pour ainsi mieux profiter du bruit des vagues. Elle les sent même s’écraser sur le sable dorée. C’est si joli d’en imaginer leurs arrivées dans un lieu ignoré, elles qui n’ont connus que la grandeur de l’océan. Elles se soulèvent jusqu’à atteindre leur apogée ; et au moment où elles s’y attendaient le moins, à l’instant où elles touchent presque le ciel, elles retombent vers des terres inconnues. Elle ne s’est jamais lassée de ces images qui tournent en boucle dans sa tête.

.

Et lorsque le soir s’invite dans le paysage, l’odeur de la nuit se mêle à celui salée des embruns. Le parfum est entêtant, elle a parfois l’impression que ce goût emplie sa bouche toute entière. Il lui rappelle le goût du sang, amer, comme quand elle se mort l’intérieur de la gencive. Même son mari, une fois où il l’a embrassé, a avoué qu’il faut qu’elle arrête cette mauvaise habitude, car lui aussi en gardait le souvenir à l’issue de leur baiser.
C’est curieux que la mer lui rappelle ce vague détail.
Ainsi, allongée sur le lit, elle est bien.

.
Il est si dommage que cette foule qui l’appelle l’empêche de pouvoir mieux savourer le déchaînement de la houle sur la plage. Mais Alice veut rester où elle se trouve. Elle ne veut pas participer à la fête où ces autres l’obligent à aller.

« Tu penses qu’elle se réveillera un jour et qu’elle cessera de se terrer dans son trou je ne sais pas le médecin qui l’a ausculté pense que c’est juste elle… ».

Ces brises de mots n’ont aucune signification. Ils parlent d’elle, mais elle est ailleurs.

En compagnie d’une mer qui enfin réussi à la comprendre.

.

Dans sa main elle tient trois petits bouts de bois, et c’est tout ce qui lui reste de sa fille. Sa toute, toute petite fille. Ces morceaux, c’est sa fille enfant, c’est sa fille plus grande. « Dis maman, je pourrais faire de la musique plus tard ? ». Et elle lui répétait inlassablement « Tu sais, c’est difficile de travailler dans ce milieu. » On n’explique pas à un enfant que ce n’est pas sûr et que pour ne pas souffrir, il fallait qu’elle choisisse un métier sérieux. Elle ne voulait que son bien, puisqu’elle était son unique enfant.

.

« -Alice, il faudrait que tu ranges sa chambre, maintenant. »

Elle s’est remise à parler, depuis quelques temps. Juste pour l’essentiel. Au travers de ses lèvres pincés n’est passé qu’un faible oui, brisé.

Il va bien falloir qu’elle s’y mette. Cela fait près de six mois, maintenant. Et elle n’a aucune envie qu’ils touchent ses objets de leurs mains sales d’inconnus. Sa fille ne l’aurait pas voulu, contrairement à ce qu’ils pensent. Avec leurs mains glacées, ils iraient tout détruire, ils iraient tout salir.

Elle leur répond plus tard, il lui faut du temps. Au moins encore un peu.

.

Le temps passe.

Des nuages cotonneux se sont déposés sur les arbres. L’hiver va bientôt pointer le bout de son nez – le métronome poursuit son inlassable routine.

Alice ne sait plus où elle en est.

Depuis qu’elle est partie, son esprit est tout empli de blancs qu’il lui faut combler dès à présent.

Un jour ses pieds ont grimpé les marches, seuls, mus par leur volonté propre. Les marches ont craqué sous le poids des heures.

Elle aurait dû penser à appeler un ébéniste. Sa fille le lui rappelait souvent. A force d’emmagasiner toute ce moisi, cet escalier va pourrir.

.

Quand elle était enfant, sa fille courrait dans cet escalier, un sourire au creux des lèvres. Parfois, ses mains saignaient d’avoir trop joué dans la journée. « Maman, maman, la prof de musique m’a appris à jouer un morceau de Bach ! ». Dans son adolescence, ses cris envahissaient la pièce jusqu’à s’incruster dans les murs, et la porte claquait dans un battement sourd.

Maintenant, la maison reste toujours silencieuse.

La maison est morte.

Et elle reste au seuil de la chambre, avec son souffle court et sa douleur au cœur, sauf qu’aujourd’hui, personne ne viendra lui ouvrir la porte.

- - - -
http://incident-voyageurs.blogspot.com
Max Blueman
Max Blueman
Gris

Masculin Age : 25
Messages : 506
Recueil - Nouvelles  EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:20

C'est trop bien Very Happy !

El vasco
El vasco
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3242
Recueil - Nouvelles  EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:29

Ouai c'est extra puis en même temps très très triste ...

J'en ai presque les larmes aux yeux.

Citation :
lié à un événement de ma vie qui a eu lieu en septembre,

Lié a un évènement de ta vie signifie que tu as perdu un être proche il y a peu ? Sad


Dossier
Agent: Gaël Everdeen
Age: 8 ans
T-shirt: Rouge
Hey
Hey
Bleu Marine

Masculin Age : 25
Messages : 7308
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 4:50

C'est ... comment dire? Beau!


Dossier
Agent: Léo Medsher
Age: 11 ans
T-shirt: Gris
Julietteee
Julietteee
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 8279
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 5:03

Eh bah! Shocked

Shocked Là, 'faut que ton éventuelle deuxième nouvelle soit du niveau de la description d'Eden sans l'arbre pour compenser.
C'est super choquant, assez triste, et y a quelques trucs que je ne comprends pas... Est-ce une nouvelle écrite à partir d'un fait réel? Si oui, ça peut expliquer pas mal de trucs...

C'est bien écrit, je suis près à encaisser la seconde! Smile (/me se concentre)

Kelly Clara
Kelly Clara
Modo

Féminin Age : 30
Messages : 5662
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 5:48

C'est touchant, profondément émouvant et beau.
Tu as un style magnifique.
C'est difficile de mettre des mots sur ta nouvelle...


Dossier
Agent: Clara Keller
Age: 13 ans
T-shirt: Gris
Alis
Alis
Gris

Féminin Age : 31
Messages : 1203
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 10:31

Un énorme merci à Max Blueman, léo.r et à Kelly Clara d'avoir commenté !

El vasco > Pour tout t'avouer, non, c'est une de mes meilleures amies qui a perdu son frère dans des circonstances assez horribles. Je le connaissais personnellement depuis tout petit, d'où le choc. Et chez moi, on n'en parlait pas, que ce soit avant ou après avoir assisté à l'enterrement avec mes parents. J'ai absolument eu besoin d'écrire pour m'en défaire un peu. Ca a plutôt bien fonctionné d'ailleurs. Merci beaucoup !

Cygnus > Non, tout est bien inventé, mais c'était, comme dit plus haut, un moyen de faire mon deuil. C'est possible que tout ne soit pas clair, je n'ai pas corrigé du tout, je n'ai pas pu relire ce texte longtemps. Que n'as-tu pas compris ? ^^ Merci !
http://incident-voyageurs.blogspot.com
Invité
Anonymous

Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 11:48

Bon, à dire, c'est aussi bien écrit que toutes les autres auparavant!!
Je la préfère cependant à toutes les autres (quoique celle avec l'appareil photo argentique pour l'anniversaire, je l'avais plutôt bien appréciée!!) car d'une part j'aime bien tout ce qui à trait au thème de la tristesse, d'autre part je vis moi même des "moments difficiles". (pas pour les mêmes raisons, mais bon...)

Sinon je crois bien avoir trouvé un léger problème en lisant le texte. Si c'est faux, désolé, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à "de la littérature" que j'ai désormais un peu de mal avec.
Du coup, si je me trompe, je tire ma révérence puis m'en vais vaillamment sous les huées de tous les lecteurs...

" l’odeur de la nuit se mêle à celui salée des embruns." On ne devrait pas dire plutôt:
" l'odeur de la nuit se mêle à celle salée des embruns." Very Happy

Hey
Hey
Bleu Marine

Masculin Age : 25
Messages : 7308
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 20:29

Pas bete je pense aussi vu que se qui se mele a celui sacre des embruns c'est l'odeur et odeur est un mot déminin donc ce serait plutot en effet " l'odeur de la nuit se mêle à celle salée des embruns."


Dossier
Agent: Léo Medsher
Age: 11 ans
T-shirt: Gris
Super man
Super man
Modo

Masculin Age : 26
Messages : 7607
Recueil - Nouvelles  EmptySam 25 Fév 2012 - 21:46

C'est magnifique Smile
Poignant, on sent et on comprend vraiment le désespoir qui dévore cette femme.
C'est génial, comme tous les autres que j'ai eu le plaisir de lire m'man Smile
http://www.cherubcampus.org/

Dossier
Agent: Lucas Fuller
Age: 13 ans et 7 mois
T-shirt: Gris
Bubulle
Bubulle
Bleu Marine

Masculin Age : 27
Messages : 3852
Recueil - Nouvelles  EmptyVen 2 Mar 2012 - 5:58

J'ai toujours voulu avoir ton talent, Alexandra.
Enfin, c'est vrai quoi, c'est tellement bien, comme style, comme écriture...
Bravo.

Vanille
Vanille
Gris

Féminin Age : 26
Messages : 596
Recueil - Nouvelles  EmptyDim 11 Mar 2012 - 4:29

bravo, vraiment bravo !!
ton histoire m'a beaucoup touchée : les accidents qui nous font perdre des êtres chers sa me connait malheureusement.
je trouve que tu as un très beau style, vraiment j'adore.
continue comme ça ^^

Piotr Piotrvick
Piotr Piotrvick
Bleu ciel

Masculin Age : 22
Messages : 192
Recueil - Nouvelles  EmptyDim 11 Mar 2012 - 4:42

C'est super !!! Vu ton age, tu dois avoir ton bac,je pense. Donc, je trouve trouve que tu devrais faire des études littéraires !!! Ecrivaine, ça t'irait super bien.

Bonjour,
Tu es prié de te présenter avant de poster sur le forum, merci d'avance.
Cordialement, Lilou.

Contenu sponsorisé

Recueil - Nouvelles  Empty


Recueil - Nouvelles



Vous devez vous connecter pour répondre à ce sujet.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez nous rejoindre rapidement en vous inscrivant !



Sauter vers: